Pour une écriture "efficace"

Quand la notion d'efficacité s'invite

Si vous avez lu les autres articles de ce blog, vous ne savez peut-être plus si un article long vaut mieux qu'un court. Dans les deux cas, il y a une problématique de taux de rebond, que ce soit au niveau d'une page ou du site.

Résumons-nous : il faut intéresser le lecteur pour qu'il reste longtemps tout en sachant qu'un texte trop court ne lui donnera pas assez d'information et en sachant qu'un texte long peut le faire fuir.

Alors, que faire ? La réponse est simple, il faut rechercher l'efficacité des mots. La phraséologie doit être accessible et fluide. La manière de construire ses phrases, de classer ses idées est donc un facteur capital.

C'est la façon d'exprimer les choses qui fera la différence, car un article très long, intéressant, bien aéré et écrit de la bonne manière se lit tout seul et même plus vite qu'un article mal construit de 300 - 400 mots.

Du moins, la perception du temps n'est pas la même pour le lecteur.

Il faut donc des articles longs et "efficaces".

Évidemment, si l'on ne sait pas construire ses textes correctement, il faut rester sur des articles courts. Mais à quel prix ? Celui d'une perte d'audience.

La solution ? Confiez la production de votre contenu web à un pro.

Le contenant des articles

En plus d’un raisonnement et d’une analyse menée par l’auteur, un article doit apporter des chiffres (quand c’est possible) et renvoyer vers des sources externes qui font autorité sur la toile (pour avaliser sa crédibilité et offrir une meilleure expérience du surf au lecteur).

Évidemment, certains n’aiment pas propager leur Page Rank et encore moins faire des liens vers la concurrence. Cela peut se comprendre, mais il faut avant tout penser au lecteur, à ce qu’il cherche, à son plaisir de surfer, de zapper, etc.

C’est la finalité que recherche Google. Alors, pourquoi attendre qu’il instaure d’autres algorithmes pour se mettre dans le droit chemin ?