Les fondamentaux de l'écriture web


Les fondamentaux de l'écriture pour le web


Le premier critère de qualité est évidemment l'aspect rédactionnel, c'est-à-dire l'orthographe et la grammaire. Il ne faut pas faire de fautes pour satisfaire son lectorat et Panda.

L'aspect éditorial est le second critère le plus important. On parle ici du style rédactionnel, du ton et du vocabulaire employé.

La manière dont on s'adresse au lecteur est presque aussi importante que l'information qu'on donne, car cette dernière peut être perçue différemment selon le langage employé. Un texte doit donc bien se fondre dans l'éditorial du site de publication. Le lecteur doit se retrouver, s’identifier au média.

Que l'on veuille satisfaire son lectorat ou Panda, le contenu doit être irréprochable sur le plan rédactionnel et éditorial. Sur ces points, tout le monde est d’accord.

Les médias on-line (même les petits blogs) ont donc tout intérêt à confier la création de leurs contenus à de vrais professionnels de la rédaction web, car si les commanditaires ne disposent pas d'un excellent niveau de français (ce qui est souvent le cas), il sera difficile pour eux de déceler certaines fautes.

Les accords par exemple, lorsque le COD est placé avant le sujet, les adjectifs employés en tant qu'adverbe qui ne s'accordent pas en genre et en nombre ou encore les confusions de terminaison (infinitif ou -ez) lorsqu'il y a deux sujets placés avant le verbe, sont autant d'erreurs communes qui n'interpellent personnes, mais qui sont bel et bien des fautes que Google Panda voit. Certains lecteurs pointilleux aussi d'ailleurs.

Quant à l'aspect éditorial, un professionnel de la rédaction web est censé s'adapter à tout type de sujet ou d'audience.

Évidemment, il vaut mieux s'adresser à un rédacteur spécialisé, car ce dernier pourra apporter une valeur supplémentaire à chaque texte.


Voyons maintenant un critère qualité sur lequel les avis divergent: la longueur des textes.