La bonne taille pour le contenu web

Les fausses idées sur la longueur des articles web

Deux facteurs influencent le mode de consommation de l'information sur le web: la taille des écrans et le phénomène d'infobésité. (Ce goût prononcé qu'a l'internaute pour le zapping).

L’influence de ces deux facteurs sur les modes de lectures n'est pas un scoop, mais pour faire rester leurs lecteurs le plus longtemps possible, les inciter à surfer sur plusieurs pages et pour les fidéliser, beaucoup s’obligent à ne publier que des textes courts (chacun a d'ailleurs sa propre définition du "court". 300-400 mots en général). Le but étant ici d’abaisser le taux de rebond.

Certains d'entre vous se demandent peut-être déjà où est le problème.

Eh bien, on ne peut généralement pas traiter un sujet en profondeur en 300 ou 400 mots. Un article court, c'est souvent (pas toujours) un texte sans réelle valeur ajoutée. Or, on sait combien cette notion de valeur ajoutée est importante pour conquérir et fidéliser son audience.

Alors, quand on me dit: "Le lecteur se déconnecte quand il est face à un gros pavé !".
Je réponds: " Certes, mais seulement si l'article n'est pas aéré, que vous n'avez pas soigné la mise en page, la mise en forme et que vous n'avez pas traité l'information comme il se doit, c'est à dire en profondeur ".

En vérité, on parle de calibrage et de longueur appropriée d'un texte dans un souci de durée de lecture, de taux de rebond.

Mais est-ce vraiment la longueur qui importe ?

La vraie question est de savoir quels sont tous les facteurs qui apportent une durée de lecture plus longue et lesquels parmi eux sont les plus efficaces.

Court ou long ? Quelles différences ?

Les articles courts

Un article court se lit théoriquement plus vite.
Le lecteur va donc jusqu'au bout et reste suffisamment de temps pour améliorer le taux de rebond de la page. Mais vu que l'article est superficiel (puisqu'il est trop court pour apporter une vraie valeur ajoutée), le lecteur ne sera pas poussé à en lire d'autres sur le site. Il ira voir ailleurs. Le taux de rebond de la page est bon, mais à l'échelle du site l'effet est négatif.

Les articles longs

Ils apportent généralement une réponse plus pertinente que des textes courts. Le rédacteur peut y insérer une véritable analyse et traiter chaque point qui mérite d'être abordé pour que le lecteur y trouve ce qu’il est venu chercher et plus encore.

Donc, à l'échelle d'un site, un article long ne peut apporter qu’un meilleur taux de rebond. Même si l'internaute se déconnecte de la page de l'article en question sans l'avoir lu jusqu'au bout, il y aura passé suffisamment de temps pour satisfaire vos attentes en termes de taux de rebond.

De plus, l'internaute aura lu suffisamment d'informations pertinentes pour s'intéresser à d'autres articles de votre site. Il y restera plus longtemps.

Il est même susceptible de revenir pour approfondir sa lecture et parfaire son raisonnement ainsi que sa soif de connaissance.

A SAVOIR

 >> Google estime à 10% la part des recherches motivées par le besoin d'informations en profondeur.

Le moteur de recherche a déjà commencé à tester un nouveau mode d'affichage dans les résultats US, à savoir que des encadrés viennent mettre en avant les articles de fonds. Nul doute que ce type d'encadré apparaisse bientôt sur Google France.

>> Searchmetrics a récemment fait une étude sur l'impact de la longueur des textes sur le positionnement des sites internet dans les SERP.

Résultat: plus c'est long plus c'est bon (à peu de choses près).